Logo MRC d'ArthabaskaLogo MRC d'Arthabaska

Photo citation

extranet

Nouvelles > Une initiative avant-gardiste applaudie par les éleveurs de porcs du Centre-du-Québec

Nouvelle

Une initiative avant-gardiste applaudie par les éleveurs de porcs du Centre-du-Québec

27 juin 2017

La MRC d’Arthabaska a reçu dernièrement de belles félicitations du président du syndicat des Éleveurs de porcs du Centre-du-Québec, monsieur Yvan Fréchette, à la suite de modifications, qualifiées d’avant-gardistes, apportées au Schéma d’aménagement et de développement de la MRC concernant certaines dispositions relatives aux élevages à forte charge d’odeur.

Parmi les changements véhiculés à ce schéma vers la fin de l’année 2016, il y est mentionné que dans les secteurs concernés, la superficie maximale jusqu’à laquelle une installation d’élevage porcin peut être agrandie pourra être adaptée de façon à tenir compte des nouvelles normes sur le bien-être animal.

La modification précise aussi que la distance entre chaque installation d’élevage de porcs ou de veaux de lait et le chemin public est désormais de 50 mètres.

"Nous souhaitons assurer la viabilité économique des entreprises agricoles situées sur notre territoire tout en conservant une belle cohabitation avec les résidentes et résidents. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette belle collaboration avec les éleveurs de porcs du Centre-du-Québec, qui ont mentionnés qu’ils souhaitaient que notre initiative ait des répercussions positives sur les autres MRC du Québec. Un autre beau rayonnement pour Victoriaville et sa région!", mentionne monsieur Lionel Fréchette, préfet de la MRC d’Arthabaska.

Retour aux nouvelles Haut de page

Tous droits réservés © 2013 MRC d'Arthabaska | Réalisation