Nouvelles > Un sacré trajet! Pour découvrir le patrimoine religieux

Un sacré trajet! Pour découvrir le patrimoine religieux

05 juillet 2012

C’est à l’église Saint-Paul-Apôtre de Chesterville que la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska lançaient un nouveau livret sur le patrimoine religieux de la MRC d’Arthabaska afin de faire connaître et apprécier la beauté et la richesse de notre patrimoine religieux.

Tant pour les citoyens que pour les touristes, ce livret se présente sous la forme d’un trajet, sillonnant les 23 municipalités de la MRC d’Arthabaska. Cet ouvrage de 36 pages, abondamment illustré, nous amène à découvrir ou redécouvrir les lieux de culte de Victoriaville et de la MRC d’Arthabaska ainsi que la beauté et l’usage des objets qui s’y trouvent : les ostensoirs et les lampes du sanctuaire, les calvaires de nos cimetières, les orgues à tuyaux, les fonts baptismaux et les cierges pascaux et plusieurs autres objets sacrés de nos églises et de nos enclos paroissiaux. Il s’agit d’un bel ouvrage, facile à consulter et contenant de nombreux détails sur l’histoire religieuse et le développement de nos municipalités, de même que sur les symboles religieux qui constituent notre culture.

Victoriaville et la MRC ont opté pour l’illustration de quelques-uns des trésors qui se retrouvent dans chacune des municipalités du territoire de sorte à donner un aperçu des composantes et des spécificités du patrimoine religieux local. Des cartes de Victoriaville et de la MRC d’Arthabaska situent les lieux de culte et une ligne du temps nous informe sur l’érection de nos églises dans le temps.

Un tel ouvrage nécessite plusieurs collaborations : l’inventaire du patrimoine religieux et la recherche historique ont été réalisés par Émélie Soucy et Guy Cusson, muséologues.

La rédaction a été confiée à Monique T. Giroux et les photographies sont de Christian Soucy et Martin Savoie. La conception graphique est de Junior Martel, de regard hagard

et d’Émilie Truchon Brouillette. La coordination de l’inventaire et de l’ouvrage a été effectuée par Véronique Audy de la MRC d’Arthabaska et Danielle Croteau de la Ville de Victoriaville avec la collaboration de Mélanie Pinard, experte en patrimoine à la Ville de Victoriaville.

Le livret est disponible gratuitement à la MRC d’Arthabaska et à l’hôtel de ville de Victoriaville ainsi que dans les différents bureaux municipaux de la MRC d’Arthabaska, dans les bibliothèques municipales, dans les églises ainsi que dans divers lieux culturels et touristiques du territoire.

Cette initiative en regard de la mise en valeur de notre patrimoine s’inscrit dans le cadre de l’Entente de développement culturel, conclut entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska et reflète l’engagement de la Ville et de la MRC en matière de patrimoine.

– 30 –

Sources :