Nouvelles > Un pont en plastique recyclé à Tingwick

Un pont en plastique recyclé à Tingwick

05 septembre 2017

C’est en présence de plusieurs invités que le maire de la municipalité de Tingwick, M. Réal Fortin, a inauguré le nouveau pont qui donne accès au sentier Les pieds d’or. D’une longueur de près de 10 mètres et d’une largeur de 2 mètres, cette structure a été réalisée à partir du plastique agricole récupéré et recyclé dans le cadre d’un projet pilote.

"Je suis ravi de pouvoir dire mission accomplie. Grâce au soutien et à la collaboration de plusieurs intervenants, ensemble nous venons de démontrer qu’il est possible de réutiliser cette matière au bénéfice d’une infrastructure qui se veut essentielle à l’existence de ce magnifique sentier", de s’exclamer le maire tingwickois.

Selon lui, actuellement le plastique agricole récupéré est vendu à l’exportation. En réalisant un tel projet, on vient d’encourager l’économie circulaire en transformant cette matière et en lui offrant une deuxième utilité ici même au Québec.

Financé par le Fonds de développement des territoires du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, en collaboration avec la MRC d’Arthabaska, ce projet a été rendu possible grâce à une trentaine d’agriculteurs de cette municipalité avec l’appui de Gesterra, Gaudreau Environnement, le Centre d’innovation sociale en agriculture du Cégep de Victoriaville (CISA) et de Cascade Replast de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

Une deuxième vie au plastique agricole

Un long procédé minutieux a contribué à cette réalisation.

Le plastique agricole, en provenance de sacs de moulée, de films d'enrubannage, de bâches silos et de fosses, des Ag bag et des sacs de tourbe blancs et noirs, est dans un premier temps déposé dans des conteneurs par les agriculteurs.

Gaudreau avec son service de collecte les recueille ensuite et revalorise cette matière. L’entreprise Cascade Replast a finalement produit les madriers de plastique qui sont à la base de ce nouveau pont.

Également dans le cadre de ce projet, la municipalité de Tingwick a installé près du pont un panneau explicatif qui énumère les opérations nécessaires à la réutilisation du plastique agricole. Le préfet de la MRC d’Arthabaska, M. Lionel Fréchette, a profité de ce dévoilement pour rendre hommage à la concertation du milieu ayant favorisé cette initiative.

"Quel beau travail de collaboration entre un conseil municipal, des agriculteurs conscients des enjeux environnementaux et des entreprises et des intervenants visionnaires! Je félicite tous ces acteurs qui permettent à la municipalité de Tingwick et la MRC d’Arthabaska de demeurer une référence nationale à l’égard de la récupération et de l’environnement".

Situé à l’arrière de la salle municipale, le sentier Les pieds d’or de Tingwick représente 2,5 km de sentier naturel avec panneaux d’interprétation et des aménagements paysagers. Ouvert à l’année, il est le résultat d’une contribution exceptionnelle de nombreux bénévoles.