Logo MRC d'ArthabaskaLogo MRC d'Arthabaska

Photo citation

extranet

Nouvelles > Un nouveau fonds de près d’un million de dollars pour aider les entreprises de la MRC d’Arthabaska

Nouvelle

Un nouveau fonds de près d’un million de dollars pour aider les entreprises de la MRC d’Arthabaska

26 juin 2018

Un nouveau fonds local de solidarité (FLS) d’environ un million de dollars a officiellement été présenté afin d’appuyer les PME situées sur le territoire de la MRC d’Arthabaska. En plus de contribuer à la création et au maintien d’emplois, ce fonds permettra d’offrir un levier financier de plus aux entrepreneurs afin de mieux les soutenir dans diverses étapes de leur développement, que ce soit dans le démarrage, l’acquisition et l’expansion de leur entreprise établie au sein de la MRC d’Arthabaska.

Les entrepreneurs de Victoriaville et sa région ont maintenant accès à un nouveau fonds local de solidarité (FLS) d’environ un million de dollars permettant de leur offrir un levier financier de plus dans leur étape de développement. Nous apercevons, de gauche à droite, monsieur André Bellavance, président de la CDEVR (CLD) et maire de Victoriaville, madame Johanne Therrien, conseillère aux entreprises au sein de la CDEVR (CLD), ainsi que messieurs Éric Desaulniers, directeur général de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ, Karl Anctil, adjoint exécutif à la Direction régionale du Centre-du-Québec du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec (MESI), Lionel Fréchette, représentant du conseil d’administration de la FQM et maire de Sainte-Hélène-de-Chester, Benoît Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs, et Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, lors de l’annonce qui a eu lieu le 26 juin 2018 à Victoriaville.

 

"Je tiens en premier lieu à souligner la belle mobilisation des intervenants qui a permis d’aller de l’avant dans la mise en place de ce fonds local de solidarité au sein de la MRC d’Arthabaska. Grâce à ce fonds, les PME pourront bénéficier d’un accès simplifié au financement afin de réaliser des projets porteurs pour la région et du même coup pour la province. Je suis persuadé que ce nouveau levier financier favorisera la création d’emplois tout en encourageant l’esprit entrepreneurial sur le territoire. Merci à tous pour votre participation", évoque monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert.

Il faut savoir que ce fonds est rendu possible grâce au soutien financier de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), la Caisse Desjardins des Bois-Francs, la MRC d’Arthabaska et la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD) et au crédit variable à l’investissement de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.

Monsieur André Bellavance, président de la CDEVR (CLD) et maire de Victoriaville, se réjouit de la création de ce fonds. "C’est une excellente nouvelle pour les PME qui œuvrent sur le territoire. La région offre déjà plusieurs opportunités et pourtant, elle demeure en pleine croissance! C’est donc un ajout majeur que nous annonçons aujourd’hui afin de regarder vers l’avant et de viser encore et toujours un avenir des plus prospères! Merci aux partenaires qui ont permis de concrétiser ce projet. J’invite maintenant les entrepreneurs qui désirent en apprendre davantage sur ce levier financier à communiquer avec le bureau administratif de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD)."

Le FLS permettra de compléter le financement des projets d’entreprises du territoire. À noter que le montant maximal des investissements qu’une entreprise peut recevoir de ce fonds est de 100,000$. Pour plus d’information, simplement à consulter le www.cdevr.ca, à composer le 819-758-3172 ou à se rendre directement au 747, boulevard Pierre-Roux Est, à Victoriaville.

"Le Caisse Desjardins des Bois-Francs est très fière de participer à ce fonds par le biais d’un investissement de 50,000$. Notre objectif est de soutenir des projets d’ici en lien avec notre mission socioéconomique, soit l’entrepreneuriat, la responsabilité sociale, le développement durable, l’éducation, etc. tout en faisant rayonner des initiatives des gens d’ici. Ces gens qui ont des projets audacieux et créatifs pourront maintenant bénéficier du FLS", mentionne monsieur Benoît Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins des Bois-Francs.

 

Les associés de l’entreprise Axo Solution, messieurs Éric Dionne et Nicolas Auger, ont d’ailleurs profité de ce nouveau fonds local de solidarité. Les entreprises présentent sur le territoire de la MRC d’Arthabaska sont invitées à en apprendre davantage sur ce levier financier et à effectuer une demande.

 

Historique du Fonds de solidarité FTQ

"En créant les fonds locaux de solidarité, les régions profitent d’un bel outil pour gravir les échelons. En effet, ce sont plus de 100 millions de dollars qui sont ainsi mis à la disposition des PME québécoises, soit 24 millions de dollars investis par les partenaires locaux et 86 millions de dollars provenant du Fonds de solidarité FTQ pour appuyer l’économie locale. Les entreprises ont donc accès à ce financement par l’intermédiaire de spécialistes dévoués et polyvalents qui sont au service du développement économique local", précise monsieur Lionel Fréchette, membre du conseil d’administration de la FQM et maire de Sainte-Hélène-de-Chester.

Le Fonds de solidarité FTQ et la FQM ont imaginé le réseau des fonds locaux de solidarité en 1991. Ce réseau, qui s’appelait à l’origine SOLIDE, s’est construit au fil des ans grâce aux élus municipaux et aux partenaires locaux. Ce dernier soutient l’économie locale par le développement des PME et par la création et le maintien d’emplois durables et de qualité.

"Grâce à un partenariat de longue date avec le monde municipal, ce sont plus de 4,416 projets d’affaires qui ont trouvé preneur dans les FLS. Depuis plus de 25 ans, cette collaboration a créé et maintenu au-delà de 38,000 emplois. Nous arrivons donc à faire tourner l’économie d’ici! Les fonds locaux de solidarité interviennent dans tous les secteurs de l’économie, selon les priorités établies par les acteurs du développement local. C’est réellement un bel atout pour les entrepreneurs de la MRC d’Arthabaska", conclut monsieur Éric Desaulniers, directeur général de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.

Retour aux nouvelles Haut de page

Tous droits réservés © 2013 MRC d'Arthabaska | Réalisation