Nouvelles > Se doter d’outils pour une meilleure intégration des nouveaux arrivants

Se doter d’outils pour une meilleure intégration des nouveaux arrivants

21 septembre 2017

En 2015, les organismes impliqués dans les dossiers d’immigration de la MRC d’Arthabaska ont décidé de se constituer en un espace formel de concertation: La Table en Immigration de Victoriaville et sa région (TIVER). Cette instance compte aujourd’hui 21 membres provenant du réseau de la santé et des services sociaux, des établissements d’enseignement, des milieux économique et communautaire, ainsi que du monde politique local. Durant ces 2 dernières années, les membres ont travaillé à structurer leur action et ont élaboré des outils favorisant l’accueil, l’intégration et la rétention des nouveaux arrivants.

S’appuyant sur les travaux initiés en 2012 par la MRC d’Arthabaska, un premier comité a révisé et bonifié le Guide du nouvel arrivant de Victoriaville et sa région.

"Ce document, disponible en ligne sur le site de la MRC, en plus de présenter les diverses caractéristiques et ressources de notre milieu, est une mine d’informations pratiques pour les nouveaux arrivants", a déclaré Patricia Normand, Chargée de projets à la MRC.

Parallèlement, les partenaires de la TIVER avaient identifié la difficulté d’accéder à une information simple et rapide permettant de mieux accompagner les nouveaux arrivants dans leur processus d’intégration et même les intervenants.

"Il convenait de créer ensemble un outil efficace qui présenterait les organismes de référence pour personnes immigrantes. Nous avons d’ailleurs fait un pas de plus en les rendant disponibles en anglais, en espagnol et en arabe", précise Farida Zénati, Responsable accueil et intégration au Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF).

De plus, reconnaissant l’importance du travail et de la formation dans le processus d’intégration des nouveaux arrivants, les partenaires mettent la touche finale à un autre outil, cette fois adressé aux employeurs, qui permettra de connaître les services et les aides disponibles dans le recrutement et l’embauche.

"Il existe plusieurs mesures de soutien en employabilité. Malheureusement, nous constations que l’information pertinente était souvent difficile d’accès, voire très peu connue. Notre outil, qui sera présenté très prochainement aux entrepreneurs de notre région, sera un plus dans la gestion des ressources humaines", précise Marie-Eve Desnoyers, Coordonnatrice point de service Accès Travail de Victoriaville.

Victoriaville et sa région s’est toujours démarquée par son caractère innovant et entrepreneurial.

"L’immigration revêt une dimension transversale aux développements social et économique et les partenaires de la Table en immigration démontrent une fois de plus la capacité des acteurs du milieu à travailler de manière concertée pour adresser des réponses efficientes aux enjeux sociétaux complexes", conclut Patrick Paulin, conseiller municipal à la Ville de Victoriaville et président de la TIVER.