Logo MRC d'ArthabaskaLogo MRC d'Arthabaska

Photo citation

extranet

Nouvelles > Prise en charge de la vidange des fosses septiques en milieu résidentiel dès le 1er janvier 2018

Nouvelle

Prise en charge de la vidange des fosses septiques en milieu résidentiel dès le 1er janvier 2018

05 décembre 2017

À compter du 1er janvier 2018, la vidange de l'ensemble des fosses septiques résidentielles situées sur le territoire des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska sera pris en charge par Gesterra. Si les vidanges régulières s'amorceront en mai 2018, les propriétaires de fosses septiques ayant besoin d'effectuer une vidange d'urgence devront contacter leur municipalité durant les heures de bureau ou composer le 819-758-8378, poste 1, en dehors des heures d'ouverture. Des frais s'appliqueront pour l'exécution de cette vidange d'urgence.

 

Pour une gestion durable des boues de fosses septiques

Les vidanges se dérouleront systématiquement tous les 2 ans pour les résidences occupées de façon permanente et tous les 4 ans pour les résidences occupées de façon saisonnière. Chaque année, la saison de vidange des fosses septiques s'échelonnera de mai à octobre. Les propriétaires d'une installation septique recevront un avis par la poste minimalement 5 jours avant la vidange de la fosse indiquant les mesures à suivre pour assurer le bon déroulement de la vidange.

Dans les semaines à venir, un calendrier de vidange sera rendu public, permettant ainsi de connaître l'année de vidange prévue, soit 2018 ou 2019 pour les résidences permanentes et entre 2018 et 2021 pour les résidences saisonnières.

Cette décision prise par le Conseil de la MRC d’Arthabaska vise à améliorer la qualité des cours d'eau sur le territoire et à tirer profit des infrastructures publiques détenues par les municipalités par l'entremise de son partenaire privilégié Gesterra. À terme, cette nouvelle orientation vise une disposition appropriée des boues et des eaux usées en respect des enjeux économiques, environnementaux et légaux. 

Profitant d'un modèle unique au Québec, les municipalités de la MRC d'Arthabaska sont propriétaires des équipements nécessaires pour la disposition adéquate des boues de fosses septiques par l'entremise de Gesterra. Cette décision permet d'investir dans des équipements publics, dont les retombées économiques et environnementales serviront les résidents des municipalités concernées. 

Restez à l'affût! Plusieurs outils vous seront partagés au cours des prochains mois afin que vous soyez prêt pour votre première vidange.

Cet avis concerne l'ensemble des propriétaires résidentiels détenant une fosse septique à Chesterville, Daveluyville, Kingsey Falls, Ham-Nord, Maddington Falls, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Albert, Saint-Christophe-d'Arthabaska, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Norbert-d'Arthabaska, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saint-Rosaire, Saint-Samuel, Saint-Valère, Sainte-Clotilde-de-Horton, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Sainte-Hélène-de-Chester, Sainte-Séraphine et Saints-Martyrs-Canadiens, Tingwick, Victoriaville et Warwick.

Pour de plus amples informations, consultez le site internet de Gesterra.

Retour aux nouvelles Haut de page

Tous droits réservés © 2013 MRC d'Arthabaska | Réalisation