Nouvelles > Mon quartier - Projet d'enracinement de la MRC d'Arthabaska

Mon quartier - Projet d'enracinement de la MRC d'Arthabaska

15 juin 2016

Victoriaville, le 14 juin 2016 – Suite au réaménagement de l’aire de pause réalisé à l’automne 2015, la MRC d’Arthabaska souhaite bonifier l’expérience vécue des citoyens du quartier et s’engager socialement, en participant aux Incroyables Comestibles. De plus, un projet identitaire et artistique sera associé à la transformation de l’espace public afin de le rendre plus accueillant.

Les Incroyables Comestibles
Arthabaska-Érable en Forme, en collaboration avec la MRC d’Arthabaska, souhaite embarquer dans ce mouvement en s’impliquant activement dans la mise en place des Incroyables Comestibles à ses bureaux administratifs situés au 150, rue Notre-Dame Ouest. «Nous sommes bien heureux de bonifier l’aire de pause en implantant des comestibles qui profitera, non seulement aux employés, mais également à tout le quartier», a indiqué M. Frédérick Michaud, directeur général de la MRC d’Arthabaska.

Les annuelles qui ornaient les 3 bacs situés dans l’aire de pause ainsi qu’une partie de l’aménagement paysager en façade seront remplacées par des fleurs comestibles, des fines herbes, des légumes et de petits fruits dont toute la population pourra bénéficier. Des affiches « Nourriture à partager » seront insérées aux différents emplacements pour inviter les citoyens à se servir.

Et un projet artistique
Les citoyens du quartier seront invités à venir rencontrer l’artiste Andrée-Anne Laberge qui embellira l’espace en créant des œuvres sur place au début de l’été. Les personnes qui le désirent pourront mettre la main à la pâte en participant à la création sous la supervision de l’artiste et ainsi mettre leur touche à cet espace de partage. Les dates seront dévoilées prochainement.

Par ces deux projets, la MRC d’Arthabaska s’implante dans son milieu et fait partie intégrante de la vie de son quartier ! « Il s’agit là d’un exemple inspirant, puisque par son implication concrète, la MRC d’Arthabaska contribue à valoriser la vie de quartier à travers des valeurs de développement durable et de saines habitudes de vie ! » précise M. Patrick Paulin, conseiller municipal du district Charles-Édouard-Mailhot.

Qu’est-ce que les Incroyables Comestibles
Le mouvement des Incroyables Comestibles consiste créer des zones comestibles partout où on a envie de le faire : devant chez soi, sur son balcon, dans sa cour ou encore dans tout endroit public de la ville (suite à l'approbation de la ville).

Devenir Incroyable Comestible, c’est contribuer à transformer les espaces non comestibles, publics et privés, en espaces comestibles ouverts et gratuits pour tous. On plante partout où c’est possible, on arrose et on partage les récoltes! Le mouvement se répand actuellement aux quatre coins du globe, parce qu’il fonctionne et qu’il est simple à réaliser. Pour en connaître davantage sur le mouvement : https://youtu.be/N92GCjwherU.

De gauche à droite: M. Frédérick Michaud, M. Patrick Paulin et Mme Andrée-Anne Laberge.

SOURCES :
Geneviève Demers, agente de développement Arthabaska-Érable en Forme
genevieve.demers@mrc-arthabaska.qc.ca

Véronique Audy
Agente de développement culturel MRC d'Arthabaska
veronique.audy@mrc-arthabaska.qc.ca