Nouvelles > Le mois de septembre se conclut par une fin de semaine de culture!

Le mois de septembre se conclut par une fin de semaine de culture!

22 septembre 2017

La fin de semaine du 29 septembre au 1er octobre, les gens sont invités à parcourir le territoire de Victoriaville et sa région afin de participer à des activités culturelles qui se dérouleront dans le cadre des 21es Journées de la Culture. Ce sera entre autres l’occasion de prendre la direction des municipalités de Warwick, de Saints-Martyrs-Canadiens et de Victoriaville afin de découvrir tout le talent d’artistes d’ici.

Dès le vendredi 29 septembre, la bibliothèque P.-Rodolphe-Baril de Warwick, située au 181, rue Saint-Louis, présentera une exposition des œuvres du céramiste-sculpteur Daniel Martineau. La population est invitée à découvrir les sculptures de cet artiste et à échanger avec ce dernier afin d’en apprendre davantage sur son métier. L’événement aura lieu le vendredi de 13h à 17h et de 18h à 20h, ainsi que le samedi 30 septembre de 9h30 à midi.

La bibliothèque offrira également un spectacle, destiné à un jeune public âgé de 3 à 6 ans, intitulé Les monstres du Jardins de Madame Pissenlit. À noter qu’au terme de la prestation, les enfants seront invités à monter sur la scène pour découvrir les dessous de la boîte à ombrages. Toute personne intéressée à assister à ce spectacle qui se déroulera le vendredi 29 septembre à 18h30 doit réserver sa place au 819-358-4325 ou encore à animation@ville.warwick.qc.ca.

Tant qu’à être dans le secteur, les citoyens et citoyens sont invités à voir l’exposition intitulée "100 ans de chansons" au pont couvert Perreault le 30 septembre et 1er octobre de 11h à 16h. Ce sera l’occasion idéal de se remémorer des chansons qui ont marqués le 20e siècle et en apprendre davantage sur l’histoire des ponts couverts de la municipalité.

Enfin, Les Amis de l’orgue des Bois-Francs invite petits et grands à venir chanter et rendre hommage à l’éditeur des cahiers de la Bonne chanson, l’abbé Charles-Émile Gadbois, le dimanche 1er octobre dès 14h, à l’église Saint-Médard.

La culture à Saints-Martyrs-Canadiens et à Victoriaville

La municipalité de Saints-Martyrs-Canadiens offre aux visiteurs une exposition de photographies mettant en valeur les environs, ainsi que des œuvres d’artistes et d’artisans locaux, et ce, à la salle municipale, située au 13, chemin du Village, le 30 septembre de 13h à 17h.

Victoriaville ne fait pas exception à cette fin de semaine, alors qu’elle offrira plus d’une quinzaine d’activités organisées tant par les artistes, les organismes et la Ville. Plusieurs sites culturels ouvriront gratuitement leurs portes lors de ces trois jours, dont Atoll art actuel, l’Atelier-galerie d’Art, les églises Saint-Christophe d’Arthabaska et Sainte-Victoire, le Carré 150, les bibliothèques de Victoriaville, le Cercle des fermières d’Arthabaska et beaucoup d’autres.

Programmation complète

"Soirée de poésie, atelier d’improvisation, spectacles, création collective, expositions… il y en aura pour tous les goûts. C’est la fin de semaine pour constater toutes les belles aptitudes des artistes présents au sein de Victoriaville et sa région et d’apprendre à les connaître. C’est un moment unique et privilégié de vivre les arts et la culture et d’échanger avec ces professionnels. Participez en grand nombre à ces journées qui s’annoncent des plus enrichissantes", conclut le préfet de la MRC d’Arthabaska, monsieur Lionel Fréchette.