Nouvelles > Le Conseil de la MRC d'Arthabaska adopte son budget 2018

Le Conseil de la MRC d'Arthabaska adopte son budget 2018

23 novembre 2017

Le Conseil de la MRC d'Arthabaska a adopté son budget pour l’année 2018. Avec des dépenses de 10,513,361$, le budget 2018 représente une diminution de 0,6% en comparaison avec le budget 2017, démontrant le souci des élus de limiter les dépenses.

L’adoption de ce budget 2018 permet également un ajustement des contributions financières par les municipalités. "Lors de sa préparation budgétaire, la MRC doit composer avec différentes augmentations liées aux dépenses courantes. Après une augmentation globale de 0,8% des quote-part au cours des budgets 2015, 2016 et 2017, la MRC doit aujourd’hui ajuster les quote-part pour maintenir la qualité des services accordés à ses municipalités." a indiqué le préfet M. Lionel Fréchette.

Ainsi, ce budget d'opération a été réalisé à partir de revenus anticipés de 5,564,478$ provenant des quote-part des 22 municipalités de la MRC d'Arthabaska. Si la contribution des municipalités a pu être limitée au minimum ces dernières années, ce montant doit aujourd’hui être ajusté. Pour y parvenir, une augmentation des quote-part de 9,05% est prévue en comparaison avec le budget 2017.

En plus d’englober l'offre de services en aménagement du territoire, en évaluation foncière, en gestion des matières résiduelles, en développement culturel, en gestion des cours d’eau, en foresterie et en sécurité incendie, ce budget prévoit le soutien de différents organismes à l'œuvre dans les 22 municipalités pour assurer le développement régional.

Du lot, notons la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD), le Parc linéaire des Bois-Francs, responsable de l'entretien et la promotion des 77 kilomètres de la Route verte, en partenariat avec la MRC de l'Érable, de la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs, du service de transport collectif de Municar, la Régie des Trois-Lacs, en partenariat avec la MRC des Sources.

La MRC d'Arthabaska demeure une région en bonne santé financière, comme en témoigne la hausse de sa population sur son territoire et le dynamisme de son développement social et économique.

Qu’est-ce que la MRC d’Arthabaska?

La MRC d'Arthabaska rassemble 22 municipalités, à savoir les villes de Daveluyville, Kingsey Falls, Victoriaville et Warwick, le canton de Ham-Nord, les paroisses de Saint-Christophe-d'Arthabaska, Saint-Rosaire, Sainte-Séraphine et Saints-Martyrs-Canadiens, ainsi que les municipalités de Chesterville, Maddington Falls, Notre-Dame-de-Ham, Saint-Albert, Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Norbert-d'Arthabaska, Saint-Rémi-de-Tingwick, Saint-Samuel, Saint-Valère, Sainte-Clotilde-de-Horton, Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Sainte-Hélène-de-Chester et Tingwick.

Elle est située au Centre-du-Québec et couvre une superficie de près de 2000 km carré. Victoriaville et sa région est une communauté inspirante, créative et innovante qui agit ensemble et autrement.