Nouvelles > La solidarité et l'équité entre les générations: Un rendez-vous des âges pour tous

09 mai 2018

Dans le cadre d'un projet initié par l'Institut du Nouveau Monde (INM) et soutenu par le Secrétariat à la jeunesse du Québec, la MRC d'Arthabaska, en collaboration avec le Carrefour des générations de Daveluyville, invite la population à venir échanger sur les liens intergénérationnels. Cet événement se déroulera à la salle municipale de Daveluyville le mardi 29 mai prochain, à compter de 18h30.

"Alors que nous entamons l'élaboration de notre première politique des aînés et que nous sommes devenus, à l'automne 2017, la première MRC québécoise Amie des enfants, la MRC d'Arthabaska ouvre la porte aux échanges avec l'objectif de soutenir la solidarité et l'équité entre les générations", de déclarer monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska.

Appels aux gens de toutes les générations

Cette activité publique et gratuite permettra aux participants et participantes de discuter en petits groupes. Trois grands thèmes seront proposés: le logement intergénérationnel, le développement durable ainsi que la conciliation des temps de vie. Une occasion de réfléchir à la cohabitation des âges, à la transmission du savoir, à la création d'activités intergénérationnelles, de même qu'aux difficiles conjugaison et coordination du temps consacré aux études, aux loisirs, au travail, à soi et aux autres.

"L'objectif principal de cet événement est de favoriser l'ouverture aux autres et de mettre en commun notre volonté de vivre dans une société où toute personne, peu importe son âge, puisse contribuer au bien-être collectif", de faire valoir madame Claudia Doucet, directrice du Carrefour des générations de Daveluyville.

Inscription

Les citoyens et citoyennes qui désirent prendre part à cette soirée peuvent s'inscrire dès maintenant via le formulaire d'inscription ou par téléphone en communiquant avec le Carrefour des générations au 819-447-2884.

Il sera également possible de se présenter sur place le soir même de l'activité pour pouvoir y participer.

Le comité organisateur est composé de représentants provenant de la MRC d'Arthabaska, du Carrefour des générations, de la Table de concertation des personnes aînées de la MRC d'Arthabaska, de l'Association des groupes d'éducation populaire autonome (AGEPA) Centre-du-Québec, de Partenaires 12-18 et du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec.

Cette consultation contribuera à la réflexion québécoise de l'INM entamée en novembre dernier. Un sommet des générations suivra à la fin novembre 2018. Finalement, un Livre blanc sera publié au début de l'année 2019 et sera remis aux décideurs publics.