Logo MRC d'ArthabaskaLogo MRC d'Arthabaska

Photo citation

extranet

Nouvelles > Journées de la persévérance scolaire: Une responsabilité partagée

Nouvelle

Journées de la persévérance scolaire: Une responsabilité partagée

13 février 2018

Du 12 au 16 février, les maires du Conseil de la MRC d’Arthabaska arboreront le ruban vert et blanc afin de réitérer leur engagement dans la campagne des Journées de la persévérance scolaire. Les élus profitent de ce moment pour rappeler l'importance de la participation de tout un chacun dans la réussite scolaire des jeunes et des adultes de Victoriaville et sa région.

 

Les élus réitèrent leur appui à l'ensemble des partenaires de la région qui sont mobilisés autour de la lutte au décrochage scolaire et félicitent les différentes activités qui se tiendront sur son territoire lors des Journées de la persévérance scolaire qui se tiennent cette année du 12 au 16 février.

"Le Conseil témoigne de sa volonté de favoriser le mieux-être et la qualité de vie des gens d'ici. Nous posons un geste d'encouragement à l'égard des jeunes et des moins jeunes en plein cheminement scolaire afin de leur démontrer qu'ils ont le soutien de la communauté. La réussite éducative est l'affaire de tous. Nous avons une responsabilité en tant qu'élus et c’est pourquoi nous sommes fiers des différentes actions prises par la MRC d'Arthabaska afin de valoriser la persévérance scolaire." soutient monsieur Alain St-Pierre, préfet de la MRC d'Arthabaska.

La MRC d'Arthabaska, qui est récemment devenue la première MRC à être reconnue Municipalité amis des enfants, soutient plusieurs initiatives sur son territoire qui ont pour objectif, entre autres, de valoriser le cheminement éducatif. Pensons au concours littéraire Plume, le projet de boîte à livres Artha-Livre et les prix Jeunesse.

 

Les municipalités ont aussi le rôle à jouer

La persévérance scolaire a un impact direct sur le bien-être de notre communauté. Le taux de chômage est deux fois plus élevé chez les personnes n'ayant pas obtenu de diplôme scolaire alors que l’espérance de vie est inférieure de sept années auprès de ces personnes. Quant à l'implication bénévole, on retrouve quatre fois plus de citoyens engagés chez ceux ayant obtenu un diplôme postsecondaire.

"En rendant accessibles des parcs, des espaces verts, l'accès à des bibliothèques, en soutenant les activités communautaires, culturelles et sportives, ainsi qu'en tenant des événements familiaux, les municipalités contribuent à soutenir la persévérance scolaire." ajoute monsieur St-Pierre.

C'est en 2013 que le Conseil de la MRC d'Arthabaska prenait résolution, à la demande de la Table régionale de l'éducation du Centre-du-Québec, afin de soutenir les Journées de la persévérance scolaire. Elle invite les municipalités et les citoyens à consulter le site www.jps-cdq.com pour plus d'information.

Retour aux nouvelles Haut de page

Tous droits réservés © 2013 MRC d'Arthabaska | Réalisation