Logo MRC d'ArthabaskaLogo MRC d'Arthabaska

Photo citation

extranet

Nouvelles > Huit projets culturels du territoire soutenus par le Partenariat territorial Centre-du-Québec

Nouvelle

Huit projets culturels du territoire soutenus par le Partenariat territorial Centre-du-Québec

19 octobre 2017

La Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska, en présence de nombreux artistes et représentants d’organismes culturels, ont présenté le 19 octobre 2017 les projets culturels qui se sont vu attribuer un soutien financier dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec. Huit des dix projets soutenus sont de la MRC d’Arthabaska. Pour Victoriaville et sa région, près de 115 000 $ seront distribués à six artistes et deux organismes artistiques professionnels. 

Grâce à un partenariat régional exceptionnel entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC d’Arthabaska et de Drummond, les villes de Victoriaville, Drummondville et Bécancour ainsi que Culture Centre-du-Québec, un montant totalisant 510 000 $ a été réparti sur trois ans (2017-2020) afin de soutenir financièrement les créateurs et organismes artistiques du Centre-du-Québec.

« Nous sommes particulièrement fiers des nombreux projets culturels accomplis grâce à la mobilisation des différents partenaires au cours des dernières années et nous souhaitons poursuivre sur cette lancée nous engageant à soutenir les municipalités, les organismes et les intervenants, et surtout, les artistes qui souhaitent développer des projets dans notre région. Les projets culturels et artistiques assurent une meilleure qualité de vie à nos citoyens, en plus d’être un élément structurant de notre développement. »  ajoute monsieur Lionel Fréchette, préfet de la MRC d’Arthabaska.

Pour monsieur André Bellavance, maire de Victoriaville, encourager la vitalité du milieu artistique de Victoriaville et sa région, c’est permettre à la communauté artistique de travailler et de se renouveler chez nous. « C’est aussi un apport indéniable au développement local et régional en plus d’engendrer des retombées économiques importantes. Le soutien financier devient un levier important qui permet de partager la responsabilité du développement des arts et de la culture. Avec l’implication de plusieurs partenaires, la Ville de Victoriaville peut assurer un meilleur soutien à la relève et une plus grande diversité des expressions artistiques.» ajoute-t-il.

Les projets subventionnés

Huit des dix projets soutenus par l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité du Centre-du-Québec sont dans la MRC d’Arthabaska. Voici la liste des projets lauréats pour 2017 :

·         Diffusion Momentum | Les Offrandes – Réaliser et diffuser une création multidisciplinaire en téléprésence associant deux lieux et trois artistes dans le cadre du réseau SCÈNES OUVERTES (Victoriaville).

·         La Coopérative des travailleuses et travailleurs de théâtre des Bois-Francs | Vieux chaudron et bottes de pluie – Réaliser la création, la production et la diffusion d’une œuvre théâtrale s’adressant à la petite enfance et aux aînés (Victoriaville).

·         Rémi Bergeron | Spectacle Synapses – Mise en scène conceptuelle du spectacle du troisième album du groupe Audionaute (Victoriaville).

·         Hélène Lemay | Projet multidisciplinaire sous le thème Projections – Réaliser une création musicale et littéraire intitulée Projection (Warwick).

·         Maureen Martineau | Sangs mêlés, notes de voyage en terre abénakise – Une novella contemporaine et trois nouvelles historiques qui racontent le voyage de Louise Hamel et Isaac Obomsawin en quête de vérité sur le massacre d’Odanak en 1759 (Tingwick).

·         Andrée-Anne Laberge et Véronique Pepin | Nos territoires – Créer et diffuser une série d’œuvres visuelles et littéraires inspirées par le territoire en collaboration avec de nouveaux arrivants (Warwick).

·         Geneviève Labbé | La rivière en toi – Comédie musicale destinée aux écoles primaires et en salle parlant de l’engagement citoyen et la résilience (Victoriaville).

·         Suzanne Lainesse | Résidence de création au Carré 150 – Résidence de recherche et de création de trois jours au Carré 150 (Victoriaville).

À noter que deux autres appels de projets sont à venir dans le cadre de cette entente, soit en 2018 et 2019.

Retour aux nouvelles Haut de page

Tous droits réservés © 2013 MRC d'Arthabaska | Réalisation