Nouvelles > Exposition: À travers le temps, la MRC d’Arthabaska

Exposition: À travers le temps, la MRC d’Arthabaska

07 juin 2018

Jusqu’au 15 juillet 2018, la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska invitent la population à revivre la région des années 1900 à 1950 lors d’une exposition présentée au parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur. Intitulée "À travers le temps, la MRC d’Arthabaska", cette exposition unique et historique permettra de revivre en images, parfois inédites, des paysages, des bâtiments, des citoyens, des activités qui ont marqué la région.

Exposition à découvrir au parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur

L’exposition en plein air vise à mettre en valeur le patrimoine de la MRC d’Arthabaska d’une façon différente, de manière actuelle et accessible à tous. "À travers le temps, la MRC d’Arthabaska" offre un autre regard porté sur notre histoire, notre patrimoine par le biais de la poésie, une démarche à la fois historique et artistique pour mieux connaître ces ancêtres qui nous ont légué les municipalités de la MRC d’Arthabaska.

Composée de 22 panneaux de photos anciennes, l’exposition offre un regard sur une époque par l’entremise de documents n’ayant jamais été publiés. La recherchiste sur ce projet, Mme Linda Ouellette, a rencontré plusieurs citoyens pour trouver de nouvelles images de notre histoire. 13 municipalités de la MRC d’Arthabaska y sont représentées.

Chaque panneau propose des photos, accompagnées d’un texte poétique de M. Jean-Guy Lachance, un auteur professionnel de Tingwick passionné d’histoire. Les textes ont été écrits spécialement pour le projet et inspirés des photographies. Ils permettent un temps d’arrêt, un regard sur la vie d’autrefois et convient bien au parc du Boisé-des-Frères avec toute l’histoire du lieu.

Pour visiter l’exposition, la population est invitée à utiliser l’accès situé à proximité du pavillon d’accueil, derrière la bibliothèque Alcide-Fleury située au 841, boulevard des Bois-Francs Sud. De plus, la population est invitée au vernissage de l’exposition le mercredi 13 juin à 16h. Cet événement se déroulera à l’entrée du parc située derrière la bibliothèque Alcide-Fleury. En cas de pluie, le vernissage sera remis au jeudi 14 juin à 16h.

Présentée pour la première fois du 1er juin au 15 juillet 2018 au parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Coeur, l’exposition sera par la suite déplacée sur un autre site de la MRC d’Arthabaska.

Ce projet organisé conjointement par la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel du gouvernement du Québec.