Logo MRC d'ArthabaskaLogo MRC d'Arthabaska

Photo citation

extranet

Nouvelles > Dévoilement des gagnants du concours Plume 2018

Nouvelle

Dévoilement des gagnants du concours Plume 2018

29 mars 2018

Le 29 mars dernier, au Pavillon Arthabaska de Victoriaville, la MRC d'Arthabaska et la Ville de Victoriaville, en présence de la marraine de l'événement, madame Mélanie Grenier, ont dévoilé les gagnants de la 4e édition du concours de création littéraire jeunesse Plume devant plus de 180 personnes.

 

Les lauréats

Parmi les 171 créations reçues pour la 4e édition, un jury a déterminé dans chacune des catégories d'âge le lauréat pour chaque genre, pour un total de six textes gagnants. Devant le nombre et la qualité des propositions soumises, les membres du jury, composé de Kathy St-James, libraire chez Buropro Citation, Mélanie Grenier, auteure marraine du concours, et Véronique Pepin, coordonnatrice de Plume et éditrice, ont également ajouté des mentions spéciales, afin de saluer trois textes supplémentaires qui se sont distingués.

 

Catégorie 6-9 ans

Gagnant – poésie: L'amitié du hockey, par Laurence Nourry, 9 ans, de Victoriaville
Gagnant – récit: Émile et la mystérieuse forêt, par Élie Chabot, 6 ans, de Victoriaville
Mention: La chenille et la mésange, par Odile Drouin, 9 ans, de Saint-Albert

 

Catégorie 10-13 ans

Gagnant – poésie: Antonymes, par Marie Bélanger, 13 ans, de Plessisville
Gagnant – récit: La petite fleur mauve, par Anaï Lefebvre, 13 ans, de Tingwick
Mention: Un ami dans un livre, par Adan Boucher, 11 ans, de Notre-Dame-de-Ham

 

Catégorie 14-17 ans

Gagnant – poésie: Lilou, par Clara Bédard, 14 ans, de Plessisville
Gagnant – récit: Malgré les bombes, par Taomie Pépin, 14 ans, de Notre-Dame-de-Ham
Mention: La vraie histoire du corbeau et du renard, par Marie-Rose Ramsay, 16 ans, de Warwick

 

Plus de 1,000$ en prix

Le grand prix consiste, cette année encore, en la parution d’un livre regroupant les textes gagnants, qui sera lancé dans le cadre de la 6e édition de Lisez-vous? Moi, j’écris… le 22 avril prochain, à Saint-Norbert-d'Arthabaska. En plus des créations choisies par le jury, on y retrouvera la liste de tous les participants ainsi qu’un récit inédit de l'auteure marraine du concours. Réalisé avec la participation de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, le recueil Une amitié étonnante sera publié par La petite barque, maison d'édition de livres d'art située à Warwick.

Grâce à la collaboration de Buropro Citation, des liseuses électroniques et des paniers cadeaux remplis de livres ont également été tirés parmi tous les participants ayant soumis un texte. Les auteurs des textes gagnants ont, pour leur part, reçu une carte cadeau Buropro Citation de 50$.

 

Le projet en bref

Lancé à l'automne 2014, le concours Plume s'adresse aux jeunes de 6 à 17 ans des MRC d'Arthabaska et de L'Érable. Divisé en trois catégories d’âge (6-9 ans, 10-13 ans, 14-17 ans) et en deux genres (récit et poésie), il a pour critères de sélection: la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème, la qualité du français et l'originalité.

L'objectif est d'encourager les jeunes à exprimer leur créativité et à écrire avec fierté en français, en participant à un concours parrainé par un auteur vedette de la région. Pour la 4e édition, l'auteure et illustratrice jeunesse Mélaine Grenier, de Victoriaville a accepté de jouer ce rôle. En plus d’agir comme porte-parole, elle a déterminé le thème dont les participants devaient s'inspirer: "Une amitié étonnante".

Le projet de création littéraire jeunesse Plume est réalisé dans le cadre de l'Entente de développement culturel conclue entre la MRC d’Arthabaska, la Ville de Victoriaville et le gouvernement du Québec, avec la collaboration de Buropro Citation, de la MRC de L'Érable et de la Commission scolaire des Bois-Francs.

Félicitations aux lauréats ainsi qu'à tous les jeunes qui ont participé à la 4e édition du concours!

Retour aux nouvelles Haut de page

Tous droits réservés © 2013 MRC d'Arthabaska | Réalisation