Nouvelles > Concours littéraire jeunesse Plume: Mélanie Grenier, marraine de la 4e édition

Concours littéraire jeunesse Plume: Mélanie Grenier, marraine de la 4e édition

23 novembre 2017

C'est avec enthousiasme que la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville accueillent la collaboration de la MRC de L'Érable et de la Commission scolaire des Bois-Francs pour lancer la 4e édition de Plume, un concours de création littéraire jeunesse régional. Grâce à ce nouveau partenariat, tous les jeunes de 6 à 17 ans qui résident ou étudient dans l'une des 33 municipalités du territoire des MRC d’Arthabaska et de L'Érable peuvent participer à l'aventure!

Place à l'amitié

Fondé en 2014, le projet vise à encourager la créativité des jeunes et la fierté d'écrire en français, en participant à un concours littéraire parrainé par un écrivain vedette de la région. Pour la 4e édition, c’est l’auteure jeunesse Mélanie Grenier, résidente de Victoriaville, qui collabore au projet. Également illustratrice, la porte-parole a déterminé le thème dont les participants doivent s'inspirer pour créer leur texte: "Une amitié étonnante".

Pour stimuler la créativité et la participation des jeunes, des animations gratuites sont organisées cette année dans différentes bibliothèques et écoles des MRC d’Arthabaska et de L'Érable, en collaboration avec la Commission scolaire des Bois-Francs. À cette occasion, Mélanie Grenier présentera ses œuvres et son parcours de créatrice, et discutera du passionnant métier d’écrivaine et d'illustratrice pour la jeunesse.

Ton texte dans un vrai livre!

Comme toujours, le grand prix du concours Plume consiste en la publication d'un livre regroupant les textes gagnants. Leurs auteurs recevront également une carte cadeau d'une valeur de 50$. En plus des textes lauréats, le recueil à paraître au printemps 2018 comprendra la liste de tous les participants, ainsi qu’une création inédite de l'écrivaine vedette.

Grâce à la fidèle collaboration de Buropro Citation, des liseuses électroniques et des paniers cadeaux remplis de livres seront également tirés parmi tous les participants. Au total, le concours offre plus de 1000$ en prix!

Modalités

Le concours s'adresse à trois groupes d'âge, soit 6-9 ans, 10-13 ans et 14-17 ans, et comporte deux catégories: récit (conte et nouvelle - entre 150 et 1500 mots) et poésie (poème, chanson - 75 mots minimum).

Parmi les créations reçues, un jury formé de professionnels du monde du livre déterminera, dans chacun des groupes d'âge, le lauréat pour chacune des catégories de texte. Le dévoilement des gagnants aura lieu le jeudi 29 mars 2018. Les critères de sélection sont: la qualité et la pertinence du texte en lien avec le thème, la qualité du français, l'originalité.

Comment participer?

Pour participer, on doit remplir le formulaire d’inscription, le joindre au texte composé pour le concours et acheminer le tout AVANT LE 28 FÉVRIER 2018 en ligne, par courriel, par la poste ou en personne:

Les instructions et le formulaire d’inscription sont disponibles dans les bibliothèques des différentes municipalités des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, ainsi que sur le site Internet : vic.to/concours/plume2018.

Partenaires

Placé sous la coordination de l’écrivaine et éditrice Véronique Pepin (petitebarque.com), le projet Plume est réalisé dans le cadre de l'Entente de développement culturel conclue entre la MRC d'Arthabaska, la Ville de Victoriaville et le gouvernement du Québec. Il est rendu possible grâce à la générosité de Buropro Citation et à la collaboration de la MRC de L'Érable, de la Commission scolaire des Bois-Francs et des bibliothèques de la région.