Logo MRC d'ArthabaskaLogo MRC d'Arthabaska

Photo citation

extranet

Nouvelles > Artha-Livres : Pour une communauté branchée sur le plaisir de lire

Nouvelle

Artha-Livres : Pour une communauté branchée sur le plaisir de lire

11 octobre 2017

Mettre le plaisir de lire au cœur de nos municipalités, tel est l’objectif principal du projet Artha-Livres dévoilé ce 11 octobre par la Table de concertation Enfance-Famille d’Arthabaska en partenariat avec la MRC d’Arthabaska et la Commission scolaire des Bois-Francs.

Soutenu financièrement par la Table régionale de l’éducation Centre-du-Québec (TRECQ) et le gouvernement du Québec, Artha-Livres entend structurer, dans la MRC d’Arthabaska, un mouvement d’éveil à la lecture chez les 0 à 11 ans et de promotion de la lecture chez les parents de jeunes enfants, la littératie constituant l’un des facteurs les plus importants de la réussite scolaire. Selon la TRECQ, instance régionale de concertation en persévérance scolaire et en réussite éducative, ce projet est d’autant plus intéressant qu’il repose sur la coopération et la conclusion de partenariats entre plusieurs organisations. « La contribution de toutes et de tous dans une action cohérente et dans l’esprit d’une responsabilité collective partagée est une clé de la réussite éducative dans le sens le plus noble du terme! », se réjouit Mme France Lefebvre, de l’organisme.

Afin d'atteindre la pérennité et ainsi ancrer une véritable culture de la lecture sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, le projet s'appuie, d’une part, sur un réseau de boîtes à livres qui augmente significativement le potentiel d'accès aux ouvrages imprimés et, d’autre part, sur un mouvement local et structuré qui favorise l'éveil à la lecture et la promotion de celle-ci. « Il faut tout un village pour élever un enfant. En ce sens, le projet Artha-Livres présente la force de la collaboration régionale entre les partenaires et municipalités de Victoriaville et sa région. Par ce projet, nous démontrons qu’il est possible de travailler ensemble pour rendre accessible la lecture pour les enfants dans une démarche intergénérationnelle », mentionne M. Lionel Fréchette, préfet de la MRC d’Arthabaska.

Dans les prochains mois, on procédera à l’installation d’une boîte Artha-Livres dans chacune des 22 municipalités de la MRC. Le principe est simple et repose sur le partage : chacun peut y prendre ou y déposer un livre, peu importe son âge. La boîte est effectivement conçue pour les petits comme pour les grands utilisateurs. « La réalisation des boîtes à livres constitue le résultat d’un partenariat d’organismes locaux variés affirmant une dimension d’appartenance et de solidarité dans la communauté » précise M. Patrick Paulin, coordonnateur du regroupement Par-Enjeux Arthabaska-Érable. De plus, symboliquement, chaque boîte est adoptée par un élu municipal et placée sous la responsabilité d’un organisme local. Son enjolivement est confié à une organisation de l’endroit, et l’apport en livres se fonde sur le troc de la population.

De son côté, la Commission scolaire des Bois-Francs (CSBF) organisait déjà depuis plusieurs années des activités dans le cadre d’une semaine de la lecture. Cette action sera désormais intégrée et bonifiée au sein de la Semaine Artha-Livres, qui se déroulera du 4 au 10 décembre 2017. Les parents des élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire de la CSBF auront la chance d’assister à une conférence de Mme Andrée Poulin, auteure vedette invitée. Cette dernière a publié plus d’une trentaine d’ouvrages jeunesse lui ayant valu de nombreuses distinctions et prix littéraires. Les enfants, en compagnie de leurs parents, se feront d’abord raconter des histoires par l’écrivaine. L’animatrice présentera ensuite aux parents diverses façons de rendre la lecture agréable et de stimuler leur enfant à travers le plaisir de lire. Mme Poulin participera aussi au Camp de lecture de la CSBF, où elle animera des ateliers sur l’utilisation de l’album jeunesse en classe. Il s’agit d’un événement qui suscite beaucoup d’intérêt auprès des enseignants.

Artha-Livres reçoit également le soutien de M. Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs, et de M. Éric Lefebvre, député d’Arthabaska. Tous deux intimement convaincus de l’importance de la lecture dans le développement du plein potentiel de chaque enfant, jeune ou adulte, n’ont pas hésité à devenir parrains du projet. À ce titre, ils ne manqueront pas d’en faire la promotion jusqu’à l’Assemblée nationale.

 

 

Retour aux nouvelles Haut de page

Tous droits réservés © 2013 MRC d'Arthabaska | Réalisation