Nouvelles > 19 photos se démarquent au concours Ma Région, Ma Vision

19 photos se démarquent au concours Ma Région, Ma Vision

14 décembre 2012

C’est en présence de ses partenaires que la MRC d’Arthabaska a dévoilé les photos lauréates du concours de photographie Ma région, Ma vision qui s’est tenu du 10 juillet au 1er novembre 2012.

Les photographies ont été évaluées par un jury formé de représentants de la MRC, de PixM, de la Ville de Victoriaville et d’un photographe professionnel. Le jury a évalué 270 photos réparties dans 5 catégories. Le jury a tenu compte de plusieurs critères dont la pertinence du sujet à la catégorie, l’originalité du sujet et la maîtrise technique, c'est-à-dire le cadrage, la lumière, la composition, l’équilibre, etc.

Dans la catégorie Agriculture et terroir, le 1er prix est décerné à la photographie «Mont Arthabaska» de Carl Raymond. Cette photo de nuit demande une bonne maitrise technique et offre un point de vue original sur ce paysage. Le 2e prix est remporté par «Un beau dimanche matin dans la campagne de Warwick!» de René Beaulieu. «Moment de détente pour un gentleman farmer!» de Sonia Desrochers remporte le 3e prix. Une mention est décernée à Myriam Bellefeuille pour «La récolte de soya». Cette catégorie visait à mettre en valeur les pratiques agricoles sous toutes ses formes ainsi que le rapport humain-agriculture.

Dans la catégorie Culture et événement, le 1er prix est remis à la photo de Suzie Lachance qui dévoile toute l’action de l’événement Wake dans’rue qui se déroule au centre-ville de Victoriaville. Le 2e prix est décerné à Denis Lampron pour sa représentation d’une institution de Sainte-Clotilde-de-Horton. Le 3e prix est remis Nancy Shaink pour un moment capté sur le vif de l’événement Wake dans’rue. De plus, madame Shaink reçoit une mention pour sa représentation d’une sculpture funéraire sous un ciel nocturne. La catégorie Culture et événement mettait en lumière la vitalité culturelle du territoire, elle pouvait donc présenter des sculptures, de l’architecture, des métiers d’arts, du patrimoine vivant, des fêtes, des événements, des spectacles, etc.

Pour ce qui est de la catégorie Nature, sport et plein-air, quatre prix ont été décernés vue le grand nombre de candidatures. Le 1er prix va à «L’automne à son meilleur» de Guy Côté qui offre un paysage original et invitant. Le 2e prix est remis «Jaune soleil!» de René Beaulieu. Le 3e Prix est remporté par «Terre des Jeunes» de Carl Raymond et le 4e prix est décerné à «Ce matin du mois de mars» de Suzie Lord. Cette catégorie montrait la beauté des paysages et le dynamisme de la population à travers des activités sportives et de plein-air.

Dans la catégorie Noyau villageois et centre-ville, le 1er prix est décerné à  «Balade au soleil, La Place du 150ième» de Patricia Bourque de laquelle se dégage une ambiance chaleureuse et paisible. Le 2e prix est remis à «Au cœur de notre village» de Lyne Mailhot. Cette catégorie mettait en lumière le noyau urbain à travers ses gens, ses rues, ses bâtiments, ses commerces, etc.

Et enfin dans la catégorie Jeunesse, le 1er prix est remporté par «L’automne et ses belles couleurs» d’Éméry Langlois dont la composition est bien maîtrisée avec son point de fuite et ses plans. Le 2e prix est remis à «La rivalité entre chat et chien n’est qu’un mythe» d’Éméry Langlois. Pour sa part, le 3e prix est décerné à «Douce balade» d’Andréa Lacharité. Et pour terminer, une Mention est décernée à «Un éternel bisou à un meilleur ami» d’Alexia Beauregard. Cette catégorie était réservée aux jeunes de 12 à 17 ans. Les participants étaient invités à s’inspirer des catégories précédentes.

Du 11 octobre au 11 novembre, plus de 1 700 personnes ont voté pour leur photo préférée. C’est «Un doux soleil d’automne» de Lyne Mailhot qui remporte la faveur du public.

C’est plus de 3 000 $ qui est remis aux lauréats en certificats-cadeaux, matériels photographiques ainsi qu’une formation en photographie avec la photographe professionnelle Karine Verville.

De plus, les photographies seront exposées jusqu’à la fin de février 2013 dans les bureaux de la MRC d’Arthabaska. Ce concours permettra de mettre en valeur les attraits, sites, municipalités et événements du territoire vus par les citoyens.

La MRC souhaite remercier ses partenaires : Pix[M], Mme Karine Verville, photographe professionnelle, la Ville de Victoriaville et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska.

SOURCE :

Véronique Audy,  agente de développement culturel
Téléphone : (819) 752-2444, poste 4271
Courriel : veronique.audy@mrc-arthabaska.qc.ca