Logo MRC d'ArthabaskaLogo MRC d'Arthabaska

Photo citation

extranet

Les services > Immigration > Politique d’accueil, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes

Immigration

Politique d’accueil, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes

Cette politique fut effectuée en lien avec la planification stratégique qui avait retenu l’immigration comme étant l’un des trois enjeux prioritaires pour faire face aux changements démographiques. La politique est le résultat des travaux du comité de la diversité culturelle mis sur pied en avril 2012. Afin de faire un portrait des réalités de l’immigration dans la région, les études régionales furent consultées, des entrevues personnalisées auprès d’intervenants et d’organismes œuvrant sur le territoire ainsi que des focus group auprès d’une quinzaine d’immigrants furent réalisés. Ces démarches ont permis de dresser un portrait des services et des enjeux de la région.

À la suite d’une réflexion sur ces enjeux, le comité de suivi a choisi et défini les principes directeurs de même que les orientations stratégiques à privilégier. Enfin, cette politique a pour but, non seulement de doter la MRC d’une vision en matière d’accueil et d’intégration des immigrants, mais veut également être un cadre de référence pour consolider l’expertise existante en s’arrimant aux réalités régionales.

La politique fut réalisée grâce à une entente conclue entre la MRC d’Arthabaska et le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC).

Pour consulter la Politique d’accueil, d’intégration et de rétention des personnes immigrantes, télécharger celle-ci dans la section «Documents utiles» ci-contre.

Personne ressource

Patricia Normand

Patricia Normand
Chargée de projets

819 752-2444, poste 4270
patricia.normand@mrc-arthabaska.qc.ca


Tous droits réservés © 2013 MRC d'Arthabaska | Réalisation