Les services > Gestion des matières résiduelles > Plan de gestion des matières résiduelles

Gestion des matières résiduelles

Plan de gestion des matières résiduelles

Fière de sa ville centre qu’est Victoriaville, la MRC d’Arthabaska fait preuve de leadership en ce qui concerne la gestion des matières résiduelles. Désormais reconnue comme le berceau de plusieurs pionniers qui ont fait leur marque tel que Normand Maurice, la famille Lemaire du Groupe Cascades et la famille Gaudreau de Gaudreau Environnement. La MRC d’Arthabaska rend hommage aux initiatives de ses défricheurs qui ont ouvert la voie et qui ont su faire de cette belle région un endroit où il fait bon vivre aujourd’hui.

Le nouveau PGMR 2016-2020 comprend 28 actions qui permettront de rencontrer les objectifs quantitatifs du gouvernement du Québec. Gesterra, société d’économie mixte dont la MRC est actionnaire, collabore à mettre en œuvre le plan qui s’inscrit dans une optique de développement durable et de protection de l’environnement. La MRC est d’avis qu’avec ce PGMR, Victoriaville et sa région demeurera dans le peloton de tête des régions en valorisant la majorité des matières résiduelles qu’elle génère.

Exigences gouvernementales

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles a pour objet de mettre en place les mesures permettant de créer une société sans gaspillage qui n’élimine qu’une seule matière résiduelle au Québec : le résidu ultime. Pour ce faire, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a convié toutes les MRC du Québec à mettre à jour leur plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). D’ici 2020, toutes les matières organiques devront être valorisées. Il ne sera plus admissible de retrouver des résidus alimentaires dans le bac noir.

Le nouveau PGMR 2016-2020 de la MRC d'Arthabaska est entré en vigueur le 23 décembre 2016.

Pour toute information: info@gesterra.ca