Logo MRC d'ArthabaskaLogo MRC d'Arthabaska

Photo citation

extranet

Les services > Gestion des matières résiduelles > Campagne de sensibilisation Défi 2 lb

Gestion des matières résiduelles

Campagne de sensibilisation Défi 2 lb

La MRC d’Arthabaska vise une réduction de 15 % de l’enfouissement des matières résiduelles provenant du bac à déchets d’ici 2015, soit une réduction de plus de 2 375 tonnes. Pour atteindre cet objectif, la MRC lance une vaste campagne d’éducation, de sensibilisation et d’information en gestion des matières résiduelles qui prend la forme d’un Défi Minceur.

Pour arriver à mobiliser l’ensemble de la population, la campagne a pour stratégie de lancer un défi à chaque citoyen. Chacun d’entre eux doit réduire chaque semaine l’équivalent de 2 lb de matières résiduelles habituellement déposées dans le bac à déchets. L’objectif de cette démarche consiste à accroître les connaissances et l’intérêt de la population de la MRC d’Arthabaska à pratiquer une saine gestion de ses matières résiduelles pour ainsi réduire la quantité de déchets enfouis provenant du territoire.

Pour réduire la quantité de matières résiduelles déposées dans le bac à déchets, il faut simplement être plus vigilant et faire dévier les matières organiques vers le bac brun et les matières recyclables vers le bac vert. Uniquement en déposant les déchets de cuisine dans le bac brun, l’objectif de 2 lb est facilement réalisable.

Cette campagne comprend plusieurs outils de communication pour appuyer les citoyens, dont un site Web complet (defi2lb.com) qui, en plus de donner les détails de la campagne, fournit différents trucs et astuces pour aider les citoyens à atteindre leur objectif.  

En plus de Gesterra, la MRC d’Arthabaska peut compter sur le soutien de plusieurs autres organismes et entreprises étant impliqués dans cette campagne, dont, entre autres, Gaudreau Environnement, la Corporation du développement durable et le CFER Normand-Maurice.

Avec l’implication des 23 municipalités de la MRC d’Arthabaska, des différents acteurs en gestion des matières résiduelles de la région et de plus de 70 000 citoyens, ce défi est à la hauteur de la réputation de notre région en matière de développement durable! Relèverez-vous ce défi?


Tous droits réservés © 2013 MRC d'Arthabaska | Réalisation