Logo MRC d'ArthabaskaLogo MRC d'Arthabaska

Photo citation

extranet

Les services > Culture > Projets > À Tout' Art

Projets

À Tout' Art

 

4 ÉCOLES PARTICIPANTES

Dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Victoriaville et la MRC d’Arthabaska, des projets de créations artistiques, intitulés « À tout art », seront réalisés au cours de la présente année scolaire en collaboration avec des artistes et des institutions de niveau secondaire. Nécessitant le soutien d’un membre du personnel éducatif, ces projets de résidences d’artistes se dérouleront dans le cadre de cours ou d’activités scolaires et visent à promouvoir la médiation culturelle.

Les projets retenus sont :

Geneviève Labbé, auteure-compositrice et interprète, et Maude Cliche-Ricard, artiste visuelle, animeront un projet de création d’une œuvre qui alliera la chanson et la peinture intuitive à l’école secondaire Le boisé de Victoriaville.

L’auteure Véronique Pepin travaillera de concert avec les élèves afin de réaliser, éditer et lancer un livre de littérature portant le nom de « Parcelles – opuscule » à l’école secondaire Monique-Proulx de Warwick et de «Sous l'azur» à l'école secondaire Sainte-Anne de Daveluyville .

À Victoriaville, sous le thème « Dire avec l’argile, c’est parler à l’éternité », le céramiste Daniel Martineau se retrouvera à l’école secondaire Le tandem dans le cadre d’un projet d’une œuvre collective de céramique alors que le conteur Essouma Long et des jeunes de l’école secondaire Le boisé produiront un spectacle de contes.

Description du projet

À tout' art est un projet de résidences d’artistes pour les écoles secondaires de la MRC d’Arthabaska et qui doit mener à la réalisation d’une œuvre. Le projet de création artistique impliquera la collaboration d’un professeur, lequel sera jumelé à l’artiste en résidence. Afin de maximiser l’empreinte artistique chez les jeunes, les projets devront être réalisés dans le cadre des périodes de cours. Ils pourront impliquer différents cours selon les besoins du projet de création et les modes retenus pour documenter et diffuser la démarche de création et projet. 

L’artiste doit proposer un projet collectif qui amènera les élèves à participer au processus de création. Les créations devront être accessibles à tous les élèves de l’école, favoriser leur participation ou les interpeller en dehors des périodes de cours.

Les projets pourront être de toutes disciplines artistiques : arts visuels, musique, danse, arts médiatiques, etc. en lien ou non avec les spécialités des écoles.

Thématique

Les artistes des projets sélectionnés seront jumelés à une école secondaire. Ceux-ci devront amener les élèves à participer au processus de création d’une œuvre. Comme le jumelage avec les écoles se fera après la sélection des artistes, l’élaboration du plan de travail n’exige pas le développement précis du sujet de l’œuvre, mais plutôt les étapes principales de sa réalisation. Le sujet de l’œuvre sera donc à déterminer et à préciser en classe avec le professeur et les élèves.

À tout’ art se veut un projet visant la participation des jeunes à la culture de leur milieu et véhiculant des valeurs de collaboration et d’échange, qui en plus de leur permettre de vivre une expérience culturelle valorisante, permettra de créer des lieux de rencontre privilégiés entre l'artiste et les élèves, favorisant l'échange interpersonnel, l'apprentissage et l'engagement citoyen. Selon les projets, la médiation peut permettre la réduction des barrières sociales entourant l'exclusion, développer l’estime de soi et la confiance.

Lieux 

La création devra se réaliser en tout ou en partie dans un espace public de l’école : agora, cafétéria, etc., et être diffusée au grand public par le biais d’une exposition, d’une performance, d’un reportage ou d’un autre type de présentation. À tout' art pourrait comporter une dimension d’échange interécole ou de circulation, de jumelage ou de présentation dans les écoles impliquées.

 

 

Personne ressource

Véronique Audy

Véronique Audy
Agente de développement culturel

819 752-2444, poste 4271
veronique.audy@mrc-arthabaska.qc.ca


Tous droits réservés © 2013 MRC d'Arthabaska | Réalisation