Logo MRC d'ArthabaskaLogo MRC d'Arthabaska

Photo citation

extranet

MRC > Développement des communautés > Ruralité > Fonds de développement des territoires (FDT)

Ruralité

Fonds de développement des territoires (FDT)

PLUS DE 4,4 MILLIONS $ RÉPARTIS DANS LE FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES 2016-2019 DE LA MRC D’ARTHABASKA

Au terme d’un travail permettant d’établir les priorités d’interventions, le Conseil de la MRC d’Arthabaska a adopté lors de la séance publique du 21 septembre 2016 la répartition du Fonds de développement des territoires (FDT) 2015-2019 d’un montant de plus de 4,4 millions $. L’exercice financier a été exécuté conformément aux éléments compris dans l’entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT).

Parmi la répartition des sommes, il est à noter un montant de 415 967 $ afin d’assurer un soutien et une concertation efficace au sein du milieu grâce au maintien de postes clés à la MRC d’Arthabaska, alors qu’un montant de 1 720 000 $ a été déterminé pour assurer le développement économique et de soutien aux entreprises, par le biais de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR). C’est sans omettre une somme de 1 449 800 $ qui a été prévue dans le but de permettre aux municipalités de poursuivre leur développement et de réaliser des projets d’envergure sur leur territoire.

« Un Fonds totalisant 620 000 $ a été mis sur pied afin de soutenir tout projet qui résultera de la planification stratégique de la MRC actuellement en cours de réalisation. De plus, suivant la dissolution de la Conférence régionale des élus, le Conseil de la MRC a choisi de réserver 116 124 $ pour soutenir les organismes régionaux qui approchent maintenant les MRC du Centre-du-Québec. À noter que les projets soutenus dans ces cas-là sont recommandés par la Table des préfets du Centre-du-Québec. Enfin, 100 000 $ seront octroyés à divers projets spécifiques. » précise monsieur Lionel Fréchette, préfet de la MRC d’Arthabaska.

Comme les bonifications annoncées par le MAMOT pour les années 2018 et 2019 restent à déterminer et que la MRC d’Arthabaska a dû œuvrer qu’avec des estimations, une marge de manœuvre a été prévue au présent Fonds de développement des territoires. « Le développement régional étant en constante mutation, nous avons choisi de se donner la possibilité de s’ajuster en cours de route selon les opportunités et les réalités qui se présenteront. », ajoute monsieur Fréchette.

Le Fonds de développement des territoires repose sur quatre priorités d’interventions, soit d’assurer un meilleur service de proximité en aménagement du territoire et en développement des communautés de la MRC d’Arthabaska, de favoriser le renforcement des liens entre les municipalités locales pour garantir une meilleure cohésion et un meilleur partage des ressources, de mettre à profit les forces professionnelles disponibles pour mieux outiller les entreprises des secteurs économique, social, commercial, agroalimentaire, touristique et de services ayant pour but de pourvoir leur bon développement et d’appuyer le développement et la réalisation de projets locaux qui auront une incidence positive à court, moyen ou long terme sur la vitalité des collectivités, spécialement en milieu rural.

« L’adoption de cette répartition du Fonds de développement des territoires 2015-2019 nous permet de nous assurer de maximiser les investissements tout en nous laissant une fenêtre ouverte pour de futurs projets qui feront assurément progresser la région », conclut le préfet de la MRC d’Arthabaska.

Personne ressource

François Gardner

François Gardner
Agent de développement des communautés

819 752-2444, poste 4292
francois.gardner@mrc-arthabaska.qc.ca

Tous droits réservés © 2013 MRC d'Arthabaska | Réalisation